Tourisme et Loisirs
ألأخضرية
A voir en LIVE les fameux Gorges de Palestro
le tourisme comme les loisirs ne sont pas encore dans la culture locale comme hélas la majeure partie du pays, néamoins, bien que cela semble figé, il se peut que Lakhdaria devienne une destination touristique dans le futur, les professionnels de la chose attendent d'abord le bon moment pour investir dans ce secteur...et rentabiliser un capital naturel extraordinaire.
Maison de jeunes de Lakhdaria
Semaine d’information sur les activités scientifiques
La Maison de jeunes Chaïbi-Rabah de Lakhdaria abrite du 1er au 5 du mois courant, la première semaine de wilaya d’information sur les activités scientifiques. Plusieurs stands exposent brochures d’information ainsi que matériels scientifiques, sur l’astronomie, l’environnement (par le club vert), l’électronique et l’information.
Hier, dans la matinée, une conférence animée par Boudakar Abdelmalek, ayant trait aux éclipses, a été donnée aux élèves d’une classe du primaire. Le conférencier, après avoir présenté un télescope et son utilisation, a exposé à la jeune assistance l’éclipse solaire, lunaire, les dangers de l’éclipse solaire, comment observer et photographier une éclipse. Toujours au rez-de-chaussée, une exposition fort remarquée, celle d’un jeune de la commune de Kadiria, Allal Mohamed, qui expose dans le domaine électronique plusieurs inventions enregistrées au niveau de l’Institut national algérien de la propriété (INAPI).
Parmi ses créations figurent notamment une caméra-vidéo de surveillance à infrarouge miniaturisée et dans le domaine de la sécurité, en cas de séisme, fuite de gaz ou de vol. Au 1er étage, le club informatique avec ses 15 micros, ne désemplit pas.
Le personnel mobilisé pour la circonstance oriente, explique aux nombreux jeunes présents, le but de cette semaine. Semaine de wilaya, elle a accueilli plusieurs expositions de plusieurs maisons de jeunes de la wilaya de Bouira.
Lors de notre visite, nous avons, par là même, constaté le lancement des travaux de réhabilitation des parterres, projet retenu lors de la précédente visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, dans la wilaya de Bouira.
S. Abdelkader
4.07.06
VIDEO
Cybercafés de Lakhdaria.
SANO informatique service
rue si lakhdar,
213 26 90 23 71
Horizon computer
cite 480 logts bt b
lakhdaria
tel 213 26 90 65 88
Centre CFPA
Centre d'apprentissage pour jeunes filles de Lakhdaria et les alentours, on y enseigne principalement les travaux manuels.
(lire aussi article en rubrique Emploi du site )
AUTO ECOLES .
Hassid smail
centre commercial
213 26 90 32 40
Auto école fatah
22 rue aissani ali
213 26 90 47 96
Megdoud foudil
rue de l'hopital,lakhdaria
Que fait en général l'habitant de la ville de Lakhdaria avec les canicules qui dure presque 6 mois de l'année ?
il y'a fort heureusement le littoral à 20 km à vol d'oiseaux, la destination prisée est sans conteste celle de Boumerdes, mais aussi Zemmouri et corso.
20 millions de dinars pour l’équipement de bibliothèques multimédia
Yahia Guiddoum à Bouira
EL MOUDJAHID
dimanche 05 février 2006
Vingt millions de dinars ont été consacrés à l’équipement de 12 bibliothèques multimédia dans la wilaya de Bouira, a-t-on appris, hier, des responsables locaux du secteur de la jeunesse et des sports.
Lors de l’inauguration de la bibliothèque multimédia de la maison de jeune de Lakhdaria, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Yahia Guiddoum, en visite dans la wilaya, a reçu des explications relatives au programme d’aménagement et d’équipement de 12 autres bibliothèques similaires.
Celles-ci sont implantées au niveau de 12 daïras et une enveloppe de 20 millions de dinars leur a été consacrée, outre l’équipement d’autres structures de même type durant le premier trimestre de l’année en cours dans des localités rurales.
Dans la même localité, M. Guiddoum a inspecté la salle omnisports qui avait fait l’objet de travaux de réhabilitation.
A Kadiria, le ministre a inauguré une bibliothèque multimédia au centre culturel avant de procéder à Aïn Bessam à la réouverture de la maison de jeunes Malek Bouguermouh, ainsi qu’a l’inspection du complexe sportif de proximité, dont la réhabilitation est en cours.
A Bir Ghbalou, le ministre devait procéder à la pose de la première pierre du projet du centre sportif de proximité, en plus de l’inspection de la salle omnisports de Hizer.
Le centre national de sport et de détente de Tikjda, où des travaux de réhabilitation sont actuellement en cours, sera également inspecté par le ministre de la Jeunesse qui inaugurera, dans la ville de Bouira, une aire de jeu à la cité Djurdjura ainsi qu’une bibliothèque multimédia.
Il y'en a qui croient au tourisme en Algérie, voici une agence specialisée, Lakhdaria est citée sur leur page liens !
AGENCE DE VOYAGE POUR L ALGERIE