Médecine et monde Médical
Centres de soins , Médecins et Pharmacies
Hopital De Lakhdaria
L’Algérie profonde (Dimanche 17 Décembre 2006)
Email: sslakhdaria@ibnsina.ands.dz
tel : 026 9012 11 fax : 026 90 16 61
Négligence médicale à L’hôpital de lakhdaria
La Direction de la santé ouvre une enquête
Par : A. Debbache
16.12.2006
La Direction de la santé de la wilaya de Bouira a ouvert une enquête sur la mort suspecte d’un malade qui serait due à une négligence. La commission présidée par le directeur de la santé de la wilaya s’est rendue, hier, à l’hôpital de Lakhdaria pour élucider cette négligence ayant entraîné, en date du 11 décembre 2006, la mort de Gueroumi Saïd. Selon la requête adressée par Mme veuve Gueroumi, née Messaoudi, à la DSP, celle-ci dénonce la non-prise en charge de son mari par l’équipe médicale au niveau de cet hôpital. Elle signale qu’en date du 7 décembre, le défunt a été hospitalisé pour une intervention chirurgicale. De jeudi à samedi, il n’avait reçu aucun soin, alors qu’il était dans un état grave. Samedi matin, une lettre d’orientation vers un spécialiste privé lui a été remise. Après consultation par le médecin spécialiste, le diagnostic et les radios leur ont été remis puis réhospitalisé. La veuve affirme qu’après étude du bilan au niveau de l’hôpital, nous avons été informés qu’il allait être admis au bloc opératoire en urgence. Trois heures plus tard, sa famille est revenue pour s’enquérir de son état de santé, mais quelle fut sa surprise lorsqu’elle découvre que son malade était au niveau de la salle d’hospitalisation dans le même état. Dimanche, une autre version leur a été avancée, qui n’est autre que le manque de sang, chose qui a été faite par les membres de la famille donneurs de sang. Le scénario du renvoi de l’intervention chirurgicale a duré jusqu’au samedi 11 décembre, date du décès de la victime. La veuve atteste que durant toute cette période, le matériel du bloc opératoire était en panne et se demande la raison du non-transfert de son mari vers une autre structure hospitalière. Le procureur de la République du tribunal de Lakhdaria, saisi par la veuve, a ouvert une enquête. Hier, sa famille, contactée par téléphone, nous a confirmé avoir été convoquée par la police judiciaire de Lakhdaria pour être entendue officiellement sur PV. Affaire à suivre.
A. Debbache
Liberte
Autres Centres Privés
Transports ( ambulance )
Mme MESSAOUDI Née TAHAR Hayet
Rue de la Daira de LAKHDARIA
tel 91,41,92
Paramedical TOP SERVICES
Rue de la Daïra villa Namoun
10200 Lakhdaria
26 90 20 20
Pharmacies
Mme Bennedif djamila
rue de l'hopital
tel 213 26 90 21 52
Bennedif m
cité 5 juillet
tel 26 90 45 75
Mme Ziani saliha
rue de la justice
213 26 90 25 11
Mr Boucharebe
rue hamana omar
tel 213 26 90 32 03
Mr Bouzid
rue si lakhdar
tel 213 26 90 24 58
Mme Bouzid fifi
rue chaia omar
tel 26 90 24 58
Saadi mohamed
route n°5
tel 213 26 90 12 01
ENDIMED
socite de distribution de medicaments au détail,spa
5 rue si lakhdar
tel 213 26 90 11 97
MEDECINS
Médecins Généralistes
Ait said fatiha,hambli
21 cité million
tel 26 90 17 97
Hamadat R née Rachidi
cité cnep 120 logts
tel 26 90 19 71
Karadja falih
24 cité million
tel 213 26 90 14 40
fax 213 26 74 78 21
Saadat ahmed
cite 210 logts b3
tel 213 26 90 23 50
Meziane m
rue abanne ramdane
tel 213 26 90 14 76
Tafat abdelkader
rue abanne ramdane
216 26 90 16 87
Médecin réanimateur
Gasmi Abdelkrim .
BP 45 D Lakhdaria 10200
Tél: 03 90 14 43.
Des infrastructures au profit des insuffisants rénaux
El Moudjahid
mardi 29 août 2006
Des structures médicales seront prochainement réalisées au profit des insuffisants rénaux de la wilaya de Bouira, a indiqué hier le directeur de la santé de la wilaya. Ces structures qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement des Hauts plateaux, notamment au profit des communes du sud de la wilaya de Bouira, verront l’implantation d’un centre d’hémodialyse à Sour El Ghozlane pour un investissement de 65 millions de dinars, a précisé la même source. L’étude de ce projet est similaire à celle du centre d’hémodialyse de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira qui dispose de 17 appareils d’hémodialyse, note le directeur de la santé.
Accueillant 109 insuffisants rénaux, ce centre sera renforcé par l’acquisition, fin septembre, de 10 autres appareils, a-t-il ajouté, soulignant qu’afin de rapprocher ces structures médicales des malades, il sera créé des unités d’hémodialyse au niveau de l’ensemble des secteurs sanitaires, conformément à l’instruction du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.
A cet effet, des études d’aménagement ont été réalisées au niveau des secteurs sanitaires des villes d’Ain Bessam,
Lakhdaria et Mechedallah, précise le même responsable en ajoutant que les dossiers y afférents ont été soumis au ministère de tutelle pour visa. S’agissant des appareils médicaux devant équiper ces centres, le directeur de la santé a indiqué que le cahier des charges relatif à l’acquisition de ces équipements sera déposé, incessamment, au niveau de la commission de wilaya des marchés publics, faisant observer que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la croissance économique dont la wilaya de Bouira a bénéficié. Par ailleurs, trois dossiers ont été déposés au niveau de la direction de la santé pour la réalisation de cliniques privées, dont une a vu ses travaux déjà lancés, a-t-il conclu.
Ouverture d’un hospice pour personnes âgées et handicapés moteurs en décembre
EL MOUDJAHID
samedi 12 novembre 2005
Un hospice pour personnes âgées et handicapés moteurs ouvrira ses portes au cours du mois de décembre prochain à Bouira, afin d’améliorer les conditions de prise en charge de ces catégories sociales, a-t-on appris de la responsable de cet établissement.
Implantée au sein de la forêt d’Errich, dans la banlieue de la ville de Bouira, cette structure, d’un coût estimé à quelque 90 millions de dinars, comprend 120 lits, repartis sur 60 chambres, un bloc administratif, une cantine, des salles polyvalentes, des entrepôts et 6 logements de fonction. Elle est également dotée d’un chauffage central pour le bien- être de ses pensionnaires. `
Les préparatifs sont actuellement en cours, afin d’assurer l’ouverture de cet hospice dans les meilleurs délais, a indiqué la directrice de l’établissement, signalant que toutes les conditions nécessaires à l’hébergement des personnes concernées ont été réunies.
Cependant 13 postes budgétaires sont actuellement disponibles pour assurer l’encadrement des personnes concernées, a-t-elle ajouté. Près de 60 personnes,
dont 21 de l’hospice de Lakhdaria, 15 de Hammam Tebal de Aïn Bessam, et d’autres sans-abris, originaires de différentes régions de la wilaya seront accueillies par ce centre dès son ouverture, selon la même source.
Commentaires :
hé oui !!!! vous avez bien lu, nous qui nous gargarisons à longueur de temps et comparer rapidement et avantageusement "nos valeurs" contre ceux des pays occidentaux, et bien, on les a rattrapés sur ce coup la ! chapeau !
Moralité : la critique est facile,créer, se devellopper et bien faire, c'est plutot rare